AdmissionFP.com
Programs and Training>>

Soutien aux services d'assistance en établissement de santé et de services sociaux

Code 5405
DiplomaDVS
SectorHealth Services (19)
Number of credits47
Length of training705 hours
StatusProgramme implanté en 2025
Educational organizations offering the program
Note(s)
Display the old version of this program: 
5358 - Assistance à la personne en établissement et à domicile
This program is offered in English: 
5905 - Support for Assistive Services in Health and Social Services Institutions
  • Objectives and targeted professions
  • Admission conditions
  • Program content

Program objectives

Version préliminaire.
Prendre soin des personnes vulnérables ou qui ont besoin d’aide dans les activités du quotidien. Le diplôme d'études professionnelles prépare les candidats à travailler comme préposé aux bénéficiaires (PAB) ou auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) auprès de tous les types de clientèle, et ce, dans l’ensemble des milieux de soins.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional prerequisites

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-3103-1 et FRA-3104-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3048-3)132-308 ou (128-316) -  -  -  - 

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
253-702 Analyser les fonctions de travail. 30 2
253-714 Adopter des approches relationnelles favorisant la communication et la collaboration. 60 4
253-722 Prévenir et contenir les infections et la contamination. 30 2
253-733 Établir des liens entre l’état de la personne et ses besoins, les altérations et les interventions requises. 45 3
253-743 Adapter son approche selon l’état de la personne, ses comportements ou sa réalité clinique. 45 3
253-756 Effectuer des services d’assistance personnelle liés aux activités de la vie quotidienne au regard des soins de longue durée. 90 6
253-762 Adapter son approche et les services d’assistance personnelle au regard des soins palliatifs et de fin de vie. 30 2
253-772 Dispenser les premiers secours et appliquer des mesures d’urgence. 30 2
253-785 Intervenir auprès d’une clientèle en perte d’autonomie en établissement de soins de longue durée. 75 5
253-791 Juger de ses limites d’intervention dans le cadre de l’administration de médicaments et des soins invasifs d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne. 15 1
253-804 Effectuer des tâches liées aux services d’assistance au regard des soins de courte durée et des soins critiques 60 4
253-815 Intervenir auprès de la clientèle en établissement de soins de courte durée ou en milieu de soins critiques. 75 5
253-823 Effectuer des tâches liées au métier d’ASSS au regard des soins à domicile. 45 3
253-835 S’intégrer au milieu de travail soit en établissement de soins de longue durée, de courte durée, de soins critiques ou dans les milieux de soins à domicile. 75 5
705 47