AdmissionFP.com
Code 5368
Sanction DEP
Secteur Mines et travaux de chantier (15)
Nombre d'unités62
Durée totale930 heures
StatutProgramme approuvé en 2019.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5868 - Ore Extraction
  • Objectifs et professions visées
  • Conditions d'admission
  • Contenu du programme

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Extraction de minerai prépare à l’exercice du métier de mineuse et de mineur sous terre.

Ces travailleuses et ces travailleurs s’emploient à l’extraction de minerai dans des exploitations minières souterraines situées principalement dans quatre régions du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ainsi que le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Leur travail consiste avant tout à effectuer l’écaillage des plafonds et des parois, à installer et à vérifier les systèmes de soutènement, à installer au fur et à mesure de la progression des travaux les conduites et les canalisations de services (air, eau, ventilation, ligne de tir et système de communication), à effectuer divers travaux de forage, à préparer le sautage et à déblayer la roche abattue.

Professions visées (s’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca)

Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (8231)

Appellation(s) d'emploi

mineur/mineuse

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

ET
La personne doit se conformer aux exigences des lois et règlements en matière d'explosifs.

Préalables fonctionnels

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-1103-4 ou (FRA-1031-3)132-108 ou (132-216)----

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence  Heures Unités
260-711 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-723 Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement 45 3
260-731 Rechercher de l’information sur les techniques de forage 15 1
260-743 Rechercher de l’information sur les explosifs et les accessoires de sautage 45 3
260-753 Établir un patron de forage et un plan de tir 45 3
260-764 Vérifier les équipements miniers 60 4
260-775 Effectuer les opérations d’un équipement mobile de service 75 5
260-784 Écailler un plafond et des parois 60 4
260-796 Effectuer les opérations d’un équipement de déblayage 90 6
260-804 Effectuer des opérations de forage 60 4
260-815 Déblayer la roche abattue 75 5
260-826 Transporter la roche abattue 90 6
260-834 Effectuer des travaux de soutènement 60 4
260-842 Installer des services 30 2
260-857 Forer une coupe d’avancement et une volée 105 7
260-864 Préparer un sautage 60 4
930 62