AdmissionFP.com
Code 5376
Sanction DEP
Secteur Agriculture et pêches (02)
Nombre d'unités69
Durée totale1 035 heures
StatutProgramme approuvé en 2020.
Implantation facultative en 2020-2021 et 2021-2022.
Implantation obligatoire en 2022-2023.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Afficher l'ancienne version de ce programme : 
5173 - Fleuristerie
  • Objectifs et professions visées
  • Conditions d'admission
  • Contenu du programme

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Fleuristerie prépare à l’exercice de la profession de fleuriste.

Les fleuristes travaillent dans des boutiques florales. Ces personnes participent à la mise en place de l’espace boutique qui inclut la vitrine, l’espace de vente, la chambre froide, l’atelier ou l’espace de travail et l’arrière-boutique. Elles réceptionnent la marchandise et effectuent la mise à l’eau des fleurs ainsi que des feuillages.

Les fleuristes confectionnent des parures florales (ex. : bouquet de corsage, boutonnière, bijou floral); des montages (ex. : centre de table, corbeille); des bouquets libres (ex. : fleurs coupées dans un vase ou fleurs coupées emballées); des bouquets vrillés en vase ou emballés; ou encore, des compositions de plantes d’intérieur (ex. : jardin de plantes, jardin de cactus, jardin de plantes grasses, terrarium, montage de plantes épiphytes). Ces créations prennent une apparence particulière, selon les occasions et le style que recherche la clientèle.

Les fleuristes sont appelés à agencer différentes compositions pour un mariage, pour des funérailles ou encore, dans le cadre d’évènements tels que l’ouverture d’un commerce, une collation des grades ou une activité sous un thème particulier.

Ces personnes utilisent des techniques de travail simples ou avancées pour concevoir un produit original et esthétique, conforme aux règles de l’art et qui satisfait aux exigences de qualité. Par ailleurs, elles doivent démontrer une ouverture aux nouvelles tendances en fleuristerie.

Dans le cadre de leur travail, les fleuristes doivent connaître les fleurs, les feuillages et les plantes d’intérieur. Ils conseillent la clientèle et l’informent de l’entretien qu’exigent les fleurs, les plantes ou les autres produits vendus dans la boutique. Les fleuristes effectuent le service à la clientèle en personne, au téléphone ou à distance. Ils doivent être en mesure de communiquer, de façon efficace, l’information à transmettre.

Par ailleurs, certaines tâches liées à la vente doivent être accomplies par les fleuristes, notamment les suivantes : la commande de marchandises, le calcul du coût des compositions, la facturation ou encore, la livraison.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
-- -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence  Heures Unités
201-422 Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation 30 2
201-431 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité en fleuristerie 15 1
201-444 Effectuer la mise en place de la boutique 60 4
201-457 Confectionner des compositions florales symétriques 105 7
201-464 Offrir le service à la clientèle 60 4
201-474 Se familiariser avec le milieu de travail en fleuristerie 60 4
201-488 Confectionner des compositions florales asymétriques 120 8
201-494 Accomplir des activités liées à la vente 60 4
201-504 Confectionner des compositions de plantes d’intérieur 60 4
201-514 Se situer dans un contexte créatif en fleuristerie 60 4
201-528 Réaliser des compositions florales ou de plantes d’intérieur pour des évènements 120 8
201-538 Réaliser des compositions florales pour des funérailles 120 8
201-546 Réaliser des compositions florales pour un mariage 90 6
201-555 S’intégrer au milieu de travail en fleuristerie 75 5
1035 69