AdmissionFP.com
Code 5350
Sanction DEP
Secteur Bâtiment et travaux publics (07)
Nombre d'unités49
Durée totale735 heures
StatutProgramme approuvé en 2016.
Organismes scolaires offrant le programme
  • Objectifs et professions visées
  • Conditions d'admission
  • Contenu du programme

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Pose de systèmes intérieurs prépare à l’exercice du métier poseuse ou poseur de systèmes intérieurs.

Les poseuses et les poseurs de systèmes intérieurs réalisent des travaux d’installation de colombages de métal pour des murs et des cloisons, d’installation de supports pour le montage et l’installation de plafonds, d’installation de carreaux (tuiles) acoustiques et de plafonds spéciaux. Ce sont aussi ces personnes qui assurent l’étanchéité des murs et des cloisons et effectuent la pose des panneaux de gypse ou d’autres types de panneaux secs sur des murs, des cloisons et des plafonds.

Dans le cadre de leur travail, les poseuses et les poseurs de systèmes intérieurs doivent relever de l’information dans les plans et les devis, établir les niveaux et les hauteurs, tracer l’emplacement du système intérieur, installer les dispositifs de fixation et effectuer les travaux de préassemblage et de pose des systèmes intérieurs.

Le travail des poseuses et des poseurs de systèmes intérieurs demande une bonne endurance physique et la capacité de travailler en hauteur.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Plâtriers/plâtrières, poseurs/poseuses et finisseurs/finisseuses de systèmes intérieurs et latteurs/latteuses (7284)

Appellation(s) d'emploi

installateur/installatrice de murs et de plafonds

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence  Heures Unités
254-991 Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction 15 1
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
259-701 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
259-712 Effectuer des calculs de planification 30 2
259-723 Effectuer des travaux de base en pose de systèmes intérieurs 45 3
259-734 Traiter de l’information liée à des plans et devis 60 4
259-745 Effectuer le soufflage de murs ou de cloisons 75 5
259-753 Utiliser de l’équipement d’accès 45 3
259-768 Construire des cloisons 120 8
259-778 Construire des murs porteurs et non porteurs 120 8
259-785 Poser des plafonds suspendus en gypse ou en panneaux secs 75 5
259-794 Poser des plafonds acoustiques suspendus 60 4
259-803 Poser des plafonds spéciaux suspendus 45 3
735 49